Centre Laser
Dermatologique
Nord Alsace

Clinique St François
1 rue Colome
67500 Haguenau
Tél. : 03.88.90.70.18


Le traitement laser de la couperose


Traitement laser de la couperose

La couperose du visage représente l'un des motifs le plus fréquent en dermatologie. Près de 10% de la population française est atteinte de ce problème selon une récente étude. Au préjudice esthétique s'ajoute un inconfort cutané, et une altération de la vie sociale à l'extérieur (travail, sorties..), la nécessité d'un maquillage.

Il s'agit d'une malformation vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé, qui se manifeste par une rougeur diffuse ou érythrose.

Au fil des années, apparaissent des capillaires visibles à l'oeil nu ou télangiectasies, définissant l'érythro-couperose. A chaque stade, il peut être associé des bouffées vasomotrices ou flushs. Les changements de température, c'est-à-dire le passage d'une atmosphère froide à une atmosphère chaude, aggravent ce phénomène comme l'exposition solaire.

De même, la consommation d'alcool ainsi que celle de boissons chaudes ou d'aliments épicés est bien connue comme étant des facteurs favorisants de ces désagréments.

L'évolution est constamment péjorative, le traitement laser est la technique de choix pour améliorer durablement la couperose.

  

  

Le traitement Laser :

Les lasers utilisés dans notre centre pour le traitement de la couperose sont le laser à colorant pulsé Cynergy (Cynosure), le laser Yag Cynergy (Cynosure) ainsi que la lampe flash IPL (Lumenis).

Le laser va agir par l'intermédiaire d'une lumière intense qui provoque la destruction des capillaires dilatés :

  • soit par une "soudure" des vaisseaux (photothermocoagulation)
  • soit par éclatement de ceux-ci (photothermolyse sélective)

Et ceci tout en préservant l'intégrité de la peau, c'est-à-dire sans cicatrices résiduelles.

En pratique :

  • Le traitement se pratique sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée.
  • La séance dure une vingtaine de minutes.
  • Le tir laser provoque une sensation décrites comme des « coups d'élastique », non douloureux, suivi d'une légère brûlure.
  • Les suites immédiates sont variables selon le type de laser et les réglages utilisés :
    • Une rougeur avec sensation d'échauffement pendant 2 à 3 jours est de règle.
    • Parfois peut survenir un léger gonflement ou odème surtout sous les yeux où la peau est la plus fine.
    • Exceptionnellement, il faut réaliser un purpura (hématome ou « bleu ») au niveau de la zone traitée qui persistera pendant 2 semaines, nécessaire pour être efficace.
  • Les résultats sont visibles dans un délai d'environ 6 semaines.
  • En moyenne un traitement nécessite 3 à 4 séances, espacées de 6 à 8 semaines, suivi régulièrement d'un traitement d'entretien.