L'épilation laser

Par sa rapidité d'exécution et son confort, le laser épilatoire est une solution idéale pour tous les problèmes de pilosité excessive.

Pour la plupart des femmes, l'hyperpilosité est responsable d'une gêne esthétique. Les techniques classiques d'épilation (pince à épiler, cire dépilatoire, appareils électriques à ressort rotatif, .) obligent à des séances d'épilation fréquentes.

L'épilation électrique reste contraignante, douloureuse et nécessite un traitement follicule pileux par follicule pileux, ce qui s'avère long et fastidieux.

traitement peeling

Pour les hommes, certaines hyperpilosités des épaules et du dos sont mal ressenties notamment pour les activités en extérieur. La technique laser permet aujourd'hui le traitement de zones étendues. Il ne s'agit pas d'une épilation définitive mais d'une épilation persistante de longue durée ou permanente avec une miniaturisation des poils au fur et à mesure des séances.

Le traitement laser 

Les lasers utilisés dans notre centre laser sont le laser alexandrite APOGEE + (Cynosure) et le laser YAG (Cynergy-Cynosure). La technique laser alexandrite fait référence dans l'épilation laser. Il s'agit de la longueur d'onde la plus fortement absorbée par la mélanine du poil.

Le laser émet une lumière de haute énergie qui est absorbée par la mélanine contenue dans le follicule pileux. Le rayonnement pénètre profondément dans la peau, et atteint la racine du poil pour la détruire sans détériorer les autres structures de la peau.

Il faut dans tous les cas compter de 5 à 8 séances selon les zones à épiler.

Une fois le résultat souhaité obtenu et souvent à partir de la 6éme séance, les séances seront espacées de plusieurs mois à annuelles, si cela s'avère encore nécessaire. Pour l'hyperpilosité du visage, le nombre de séances est en général plus important.


En pratique

  • Votre médecin vous proposera un protocole de traitement en fonction de la couleur de la peau (phototype) tout en respectant les contre-indications du traitement : une peau bronzée et une pilosité de « poils blonds, roux ou blancs » où le laser épilatoire est inefficace.
  • Les poils seront rasés 2 à 3 jours avant la séance, afin d'éviter une déperdition de l'énergie laser sur la partie externe du poil.
  • Pour réduire l'inconfort, un système de refroidissement est couplé au laser et diminue la chaleur pendant le traitement, qui est tout au plus désagréable.
  • Selon la surface, la durée de chaque séance varie de 10 minutes à 1 heure au maximum.
  • Immédiatement après le traitement, il existe une légère rougeur autour des poils traités qui disparait dans les heures suivantes.
  • Aucun soin particulier n'est requis après la séance.