Centre Laser
Dermatologique
Nord Alsace

Clinique St François
1 rue Colome
67500 Haguenau
Tél. : 03.88.90.70.18


Le traitement des rides


Le traitement Laser : Traitement des rides

Rides et ridules sont classiquement les signes les plus courants pour illustrer la notion de vieillissement cutané.

Tout d'abord intervient le vieillissement intrinsèque avec une prédisposition génétique plus ou moins marqué selon les familles.

A ce constat, s'ajoute le vieillissement extrinsèque ou l'influence des habitudes de vie : les effets négatifs de l'exposition solaire (héliodermie), du tabac, de la pollution, et du stress. Enfin, les femmes subissent l'influence de la ménopause qui accélère le vieillissement cutané.

Avec les rides, le teint de la peau devient terne, voir jaunâtre et apparaît des taches brunes et des rougeurs persistantes. Les plis naturels (rides d'expression) se marquent et se creusent.

Ces atteintes touchent principalement le visage, mais aussi le cou et le décolleté, ainsi que le dos des mains.

Dans la prise en charge du vieillissement cutané, plusieurs techniques lasers peuvent être utilisées : le photo-rajeunissement, le remodelage, la photothermolyse sélective ou fractionnée.

Le Photo-rajeunissement

Le Photo-rajeunissement consiste à effacer les modifications de couleur, les tâches et les ridules, sur les parties découvertes du corps (visage, cou, décolleté et dos des mains) dans l'objectif d'obtenir un meilleur éclat de la peau, une unification du teint.

Le photo-rajeunissement est pratiqué avec une lampe flash : lumière intense pulsée .

En pratique :

  • Il nécessite 4 à 5 séances espacées d'un mois.
  • Un gel est appliquée sur les zones à traiter.
  • Les séances ne sont pas douloureuses, avec une sensation de chaleur en fin de séance.
  • Dans les 3 jours qui suivent la séance, la peau est plus rouge et quelquefois enflée, les tâches sont plus marquées. Ces suites n'empêchent pas, dans la plupart des cas la poursuite de l'activité socio-professionnelle.
  • Les séances d'entretien, à raison d'une à 2 séances par an, sont nécessaires.

Remodelage et remise en tension cutanée

Le Remodelage et la remise en tension cutanée utilisent des lasers dont l'objectif est de chauffer le derme tout en refroidissant l'épiderme afin de stimuler une production naturelle de collagène et d'élastine, ou néocollagénèse.

Les résultats se traduisent par une amélioration de la tonicité de la peau, avec un pouvoir raffermissant, améliorant ainsi les contours naturels du visage.

Nous utilisons le laser YAG 1064 nm ou le laser Smoothbeam 1450 nanomètres.

En pratique :

  • Les séances sont indolores en raison de système de refroidissement de la peau approprié.
  • Les suites de la séance se résument à un simple érythème, et la reprise de l'activité professionnelle immédiate.
  • 4 séances sont nécessaires à raison d'une séance par mois.
  • Une séance d'entretien est recommandée 1 à 2 fois par an.

Le traitement laser Fraxel™

Le Traitement laser Fraxel assure la prise en charge des rides et ridules, des tâches brunes, et des cicatrices d'acné mais sans les suites difficiles à gérer par le patient, ni les risques de complications.

La technique :

Le rayon laser produit par le Fraxel™ a une longueur d'onde qui est absorbé de façon sélective par les tissus riches en eau comme le derme, alors que l'épiderme pauvre en eau est épargné. Ainsi, la ré-épithélialisation ou la cicatrisation des zones traitées se fait en 48h environ avec peu ou pas d'effets indésirables.

Le laser crée des micro-puits de vaporisation de profondeur variable selon le résultat souhaité. Il est associé à un système de guidage optique pour la sécurité et la régularité optimale du traitement.

Ce phénomène est appelé « photothermolyse sélective et fractionnée ».

La deuxième originalité de ce traitement est que seul 20 à 25 % de la surface effective est traitée à chaque séance. Etant donné qu'il épargne à chaque séance 75 à 80 % de la surface de la peau de la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, la poitrine et les mains.

Des études cliniques suggèrent qu'un traitement efficace est composé de 3 à 5 séances, espacées de 2 à 4 semaines environ, et montrent que le traitement est sans danger pour la plupart des types de peau.

Déroulement de la séance :

  • Après un démaquillage et un nettoyage parfait du visage, une crème anesthésique sera appliquée pendant 30 à 60 minutes.
  • La séance consiste à une série de passages horizontaux et verticaux avec le laser sur la zone à traiter.
  • La durée de la séance varie selon la surface à traiter entre 15 minutes à 40 minutes.
  • La sensation ressentie est décrite comme un picotement, accompagnée de chaleur locale.
  • A la fin de la séance, est appliquée une crème hydratante.
  • Les suites opératoires se résument à un aspect bronzé de la peau pendant 3 à 7J pour lequel le maquillage est autorisé dès la fin de la séance.
  • Un oedème qui dure 48 heures en moyenne est possible, surtout si le pourtour de l'oeil est traité.
  • En général, les patients constatent qu'ils peuvent retourner travailler 2 jours après l'acte laser.
  • Le laser Fraxel™ procure le maximum d'efficacité en limitant au minimum l'éviction sociale pour la prise en charge du vieillissement cutanée et des cicatrices.

Résultats :

Le résultat est immédiat, mais également retardé avec un bilan final observé habituellement 5 à 6 mois après la dernière séance du traitement.

Le laser FRAXEL™ est une technique utilisée pour améliorer les rides et ridules du visage mais également du cou et du décolleté, ainsi que le dos des mains.

Il a été utilisé également avec succès pour les cicatrices en général et d'acné en particulier.

.Pour les tâches brunes, les mélasmas, les résultats semblent supérieurs à tous les traitements connus pour ce problème.

Aucune garantie ne peut être néanmoins donnée sur la persistance des résultats au long cours même si les données récentes établissent une durée des bénéfices dans le temps.

Traitements des rides