Le traitement Laser : Traitement des rides

Rides et ridules sont classiquement les signes les plus courants pour illustrer la notion de vieillissement cutané.

Tout d'abord intervient le vieillissement intrinsèque avec une prédisposition génétique plus ou moins marqué selon les familles.

A ce constat, s'ajoute le vieillissement extrinsèque ou l'influence des habitudes de vie : les effets négatifs de l'exposition solaire (héliodermie), du tabac, de la pollution, et du stress. Enfin, les femmes subissent l'influence de la ménopause qui accélère le vieillissement cutané.

Avec les rides, le teint de la peau devient terne, voir jaunâtre et apparaît des taches brunes et des rougeurs persistantes. Les plis naturels (rides d'expression) se marquent et se creusent.

Ces atteintes touchent principalement le visage, mais aussi le cou et le décolleté, ainsi que le dos des mains.

Dans la prise en charge du vieillissement cutané, plusieurs techniques lasers peuvent être utilisées : le photo-rajeunissement, le remodelage, la photothermolyse sélective ou fractionnée.


Le Photo-rajeunissement

Le Photo-rajeunissement consiste à effacer les modifications de couleur, les taches et les ridules, sur les parties découvertes du corps (visage, cou, décolleté et dos des mains) dans l'objectif d'obtenir un meilleur éclat de la peau, une unification du teint.

Le photo-rajeunissement est pratiqué avec une lampe flash : lumière intense pulsée (NORDLYS).


Le traitement par laser fractionné non ablatif : FRAX™ ou FRAXEL

Ce mode de traitement laser assure la prise en charge des rides et ridules, des taches brunes, et des cicatrices d'acné mais avec des suites plus simples, et une durée d'éviction sociale plus courte.

La technique

Ce laser fractionné non ablatif crée des micro-puits thermique de profondeur variable selon le résultat souhaité. Il est associé à un système de guidage optique pour la sécurité et la régularité optimales du traitement.

La deuxième caractéristique de ce traitement est que seul 20 à 25 % de la surface effective est traitée à chaque séance. Etant donné qu'il épargne à chaque séance 75 à 80 % de la surface de la peau de la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, la poitrine et les mains.

Des études cliniques suggèrent qu'un traitement efficace est composé de 3 à 5 séances, espacées de 2 à 4 semaines environ, et montrent que le traitement est sans danger pour la plupart des types de peau.


Le traitement par laser CO2 ablatif fractionné : FRAXIS®

Ce laser crée des micropuits ablatifs stimulant une synthese de collagène. Il est indiqué dans le cas de ridules plus marquées ou en traitement combiné avec d'autres lasers.

EN RAISON DE TOUTES CES POSSIBILITES UNE CONSULTATION PRÉALABLE PERMETTRA DE DEFINIR UN PLAN DE TRAITEMENT ADAPTÉ.