Centre Laser
Dermatologique
Nord Alsace
Clinique St François
1 rue Colome
67500 Haguenau
Tél. : 03.88.90.70.18
Rides et ridules sont classiquement les signes les plus courants pour illustrer la notion de vieillissement cutané.
Tout d'abord intervient le vieillissement intrinsèque avec une prédisposition génétique plus ou moins marqué selon les familles.
A ce constat, s'ajoute le vieillissement extrinsèque ou l'influence des habitudes de vie : les effets négatifs de l'exposition solaire (héliodermie), du tabac, de la pollution, et du stress. Enfin, les femmes subissent l'influence de la ménopause qui accélère le vieillissement cutané.
Avec les rides, le teint de la peau devient terne, voir jaunâtre et apparaît des taches brunes et des rougeurs persistantes. Les plis naturels (rides d'expression) se marquent et se creusent.
Ces atteintes touchent principalement le visage, mais aussi le cou et le décolleté, ainsi que le dos des mains.
Dans la prise en charge du vieillissement cutané, plusieurs techniques lasers peuvent être utilisées : le photo-rajeunissement, le remodelage, la photothermolyse sélective ou fractionnée.
Le Photo-rajeunissement consiste à effacer les modifications de couleur, les tâches et les ridules, sur les parties découvertes du corps (visage, cou, décolleté et dos des mains) dans l'objectif d'obtenir un meilleur éclat de la peau, une unification du teint.
Le photo-rajeunissement est pratiqué avec une lampe flash : lumière intense pulsée .
En pratique :
Le Remodelage et la remise en tension cutanée utilisent des lasers dont l'objectif est de chauffer le derme tout en refroidissant l'épiderme afin de stimuler une production naturelle de collagène et d'élastine, ou néocollagénèse.
Les résultats se traduisent par une amélioration de la tonicité de la peau, avec un pouvoir raffermissant, améliorant ainsi les contours naturels du visage.
Nous utilisons le laser YAG 1064 nm ou le laser Smoothbeam 1450 nanomètres.
En pratique :
Le Traitement laser Fraxel™ assure la prise en charge des rides et ridules, des tâches brunes, et des cicatrices d'acné mais sans les suites difficiles à gérer par le patient, ni les risques de complications.
La technique :
Le rayon laser produit par le Fraxel™ a une longueur d'onde qui est absorbé de façon sélective par les tissus riches en eau comme le derme, alors que l'épiderme pauvre en eau est épargné. Ainsi, la ré-épithélialisation ou la cicatrisation des zones traitées se fait en 48h environ avec peu ou pas d'effets indésirables.
Le laser crée des micro-puits de vaporisation de profondeur variable selon le résultat souhaité. Il est associé à un système de guidage optique pour la sécurité et la régularité optimale du traitement.
Ce phénomène est appelé « photothermolyse sélective et fractionnée ».
La deuxième originalité de ce traitement est que seul 20 à 25 % de la surface effective est traitée à chaque séance. Etant donné qu'il épargne à chaque séance 75 à 80 % de la surface de la peau de la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, la poitrine et les mains.
Des études cliniques suggèrent qu'un traitement efficace est composé de 3 à 5 séances, espacées de 2 à 4 semaines environ, et montrent que le traitement est sans danger pour la plupart des types de peau.
Déroulement de la séance :
Résultats :
Le résultat est immédiat, mais également retardé avec un bilan final observé habituellement 5 à 6 mois après la dernière séance du traitement.
Le laser FRAXEL™ est une technique utilisée pour améliorer les rides et ridules du visage mais également du cou et du décolleté, ainsi que le dos des mains.
Il a été utilisé également avec succès pour les cicatrices en général et d'acné en particulier.
.Pour les tâches brunes, les mélasmas, les résultats semblent supérieurs à tous les traitements connus pour ce problème.
Aucune garantie ne peut être néanmoins donnée sur la persistance des résultats au long cours même si les données récentes établissent une durée des bénéfices dans le temps.Traitements des rides
Les autres traitements