Centre Laser
Dermatologique
Nord Alsace

Clinique St François
1 rue Colome
67500 Haguenau
Tél. : 03.88.90.70.18


Le traitement des rides par injection de toxine botulinique


La toxine botulinique : Traitement des rides

La toxine botulinique est un médicament (Botox®) utilisée en neurologie depuis 1980 pour traiter les tics musculaires du visage, les spasmes incontrôlés des paupières, les torticolis spasmodiques. Une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) a été délivrée en France pour ces trois indications médicales, et récemment pour la prise en charge de la transpiration excessive des aisselles. Depuis février 2003, cette autorisation a été étendue dans l'indication esthétique du traitement de certaines rides (Vistabel®).

Les rides d'expression en particulier de la partie haute du visage sont provoquées par l'action des muscles, et accentuées par le vieillissement cutané. En mettant le muscle au repos, une détente musculaire se produit, lissant du même coup les rides. La toxine botulique est une des techniques les plus performantes et les moins risquées pour traiter les rides d'expression du haut de votre visage, sans chirurgie.

La toxine botulinique se fixe dans la fibre musculaire et bloque les entrées de calcium (sans calcium, le muscle ne peut se contracter). En 3 à 6 mois, le muscle ouvre de nouvelles portes au calcium et il faut répéter les injections. Il faut donc effectuer ce traitement 2 fois par an pendant 2 ans pour maintenir le résultat.

Par après, une injection annuelle peut suffire. Le but du traitement n'est pas d'obtenir un aspect « figé » mais une réduction douce et naturelle des rides et ridules.

  

  

En Pratique :

  • Aucune préparation, aucun test préalable ne sont nécessaires.
  • Aucune anesthésie n'est requise.
  • Le médecin examine le patient et l'invite à faire des mimiques pour bien repérer les zones à traiter.
  • Le praticien injecte le produit par de simples piqûres dans les muscles concernés.
  • La toxine va entraîner alors une diminution de la force de contraction de ces muscles, l'atténuation des rides apparaît progressivement entre le 3 ème et le 15 ème jour.
  • Dès la fin de l'injection, vous pourrez reprendre une activité normale.
  • Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont toujours transitoires : maux de tête, sensation de tension de fixité du front, contraction paradoxale d'un muscle, gonflement autour des yeux, rougeurs.

Traitements des rides