Centre Laser
Dermatologique
Nord Alsace

Clinique St François
1 rue Colome
67500 Haguenau
Tél. : 03.88.90.70.18


Le traitement laser des taches pigmentaires : taches brunes


Le traitement laser des taches pigmentaires : taches brunes

Les taches brunes à l'âge adulte sont appelées Lentigos. Ils se développent avec l'âge et à la suite des doses répétées d'exposition solaire des vacances, mais aussi avec le soleil de tous les jours.

Ces taches brunes ou hyperpigmentation correspondent à une accumulation excessive de mélanine dans la peau, le pigment naturel de la peau. Avec les rides, les lentigos constituent l'un des premiers signes du photo vieillissement cutané. Ils surviennent de façon privilégiée sur les parties découvertes du corps : dos des mains, visage, décolleté, avant-bras.

Le laser et les techniques de photo rajeunissement procurent des résultats cosmétiques extrêmement satisfaisants sans interruption de l'activité des patients.

  

Certaines taches brunes peuvent apparaître sur le visage en formant des nappes plus étendues, en particulier au niveau de la lèvre supérieure, la partie haute des joues et le front. Initialement décrite au cours de la grossesse, elles peuvent survenir à n'importe quel moment. Cette hyperpigmentation est appelée Melasma et nécessite une prise en charge particulière. Votre médecin vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez.

  

Le traitement laser :

L'appareil utilisé dans notre centre pour le traitement des taches pigmentaires est la lampe flash IPL (Luménis).

Dans certaines indications le praticien pourra être amené à vous proposer un traitement par un laser de type Q-Switched Yag 532nm ou le laser fraxel T.

Le tir laser est sélectivement absorbé par la mélanine qui se fragmente et sera éliminé progressivement par l'organisme.

En fonction du type de lésion et de la peau, 1 à 3 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

Des séances d'entretien avec le laser sont possibles sans dommage pour la peau.

A signaler que cette méthode est utilisée uniquement pour une raison esthétique. Elle ne peut pas être employée pour éliminer des lésions cutanées potentiellement dangereuses comme les naevus naevo-cellulaires (grains de beauté).

En pratique :

  • Le traitement ne nécessite aucune anesthésie, et un gel froid est appliqué sur la zone à traiter pour améliorer le confort.
  • Le tir laser provoque une sensation de picotement associé à une légère brûlure.
  • Les taches brunes deviennent plus foncées puis s'éclaircissent.
  • Des croûtelles peuvent apparaitre en 48 H qui s'élimineront en une semaine environ.
  • Celles-ci restent accessibles à un maquillage, dès la fin de la séance pour ne pas perturber la vie sociale.
  • Pour conserver ce résultat à long terme, il faudra par la suite utiliser une protection solaire au quotidien et pour toute exposition, en particulier pendant la période estivale.