Rides : La toxine botulinique

La toxine botulinique est un médicament (Botox®) utilisée en neurologie depuis 1980 pour traiter les tics musculaires du visage, les spasmes incontrôlés des paupières, les torticolis spasmodiques.

Une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) a été délivrée en France pour ces trois indications médicales, et pour la prise en charge de la transpiration excessive des aisselles. Depuis février 2003, cette autorisation a été étendue dans l'indication esthétique du traitement de certaines rides (Bocouture®, Vistabel®, Azzalure®).

Les rides d'expression en particulier de la partie haute du visage sont provoquées par l'action des muscles, et accentuées par le vieillissement cutané. En mettant le muscle au repos, une détente musculaire se produit, lissant du même coup les rides. La toxine botulique est une des techniques les plus performantes et les moins risquées pour traiter les rides d'expression du haut de votre visage, sans chirurgie.

Pour maintenir l'effet préventif sur les rides, ce traitement peut être répété 1 à 2 fois par an.

botox avant traitement
avant-après
botox après traitement

En Pratique

  • Aucune préparation, aucun test préalable ne sont nécessaires.
  • Aucune anesthésie n'est requise.
  • Le médecin examine le patient et l'invite à faire des mimiques pour bien repérer les zones à traiter.
  • Le praticien injecte le produit par de simples piqûres dans les muscles concernés.
  • La toxine va entraîner alors une diminution de la force de contraction de ces muscles, l'atténuation des rides apparaît progressivement entre le 3 ème et le 15 ème jour.
  • Dès la fin de l'injection, vous pourrez reprendre une activité normale.